coach


Virginie

Diplôme, année du diplôme :- 2007 : Master 2 Ingénierie de la formation et des systèmes d’emploi
- 2017 : Certificat de coach
- 2017 : Certification Professionnelle FFP Consultant Bilan de Compétences


Années d’expérience : - 15 ans dans les Ressources Humaines – 3 ans en tant que coach

Comment je développe mes compétences de coach de manière continue:

Comme toute pratique en lien avec l’accompagnement humain, il est indispensable qu’un coach pratique une supervision régulière. Afin de répondre à cet enjeu de développement continu, de remise en question de mes pratiques et de mon cadre de référence, j’ai rejoint un groupe de pairs avec qui je peux partager mes doutes et mes succès, mes questionnements et mes avancées.

Je lis aussi des articles qui peuvent m’apporter un regard différent.

Enfin, j’aime beaucoup écouter mes amis et leurs histoires de vie… Même si je ne coache pas mon entourage, je leur apporte de la bienveillance et de la tolérance.



Lieu du Coaching : Toulouse ou bien de chez vous (via skype)

Spécialiste dans les Coaching : - Bilan de compétences
- Trouver un travail à temps partiel pour compléter le chômage partiel
- Coaching post Bilan de compétences
- Gérer sa fin de carrière


Coachings 100% financés

Une partie de mon expérience marquante :J’ai travaillé pendant 12 ans dans une grande entreprise avec un statut de quasi-fonctionnaire. J’ai été embauché en contrat de professionnalisation pour valider mon Master 2 et pour mon plus grand plaisir, cette période a été suivie d’un CDI. J’ai beaucoup appris, techniquement d’abord ; j’ai appris mon métier, mais aussi dans ma posture professionnelle. Cette expérience fut riche. Hélas, comme dans de nombreuses entreprises, on ne voit pas l’intérêt de faire bouger les personnes, de les challenger et après quelques années, j’ai commencé à m’ennuyer. J’avais beau proposer des idées, des projets, postuler sur des postes en interne, on me demandait de retirer ma candidature car « j’étais bien là où j’étais »… J’ai connu alors une grande période de burn, ou plutôt de brown out. J’avais ce sentiment de plus en plus fort, d’inutilité. Je me sentais irritable et je n’apportais plus mon énergie habituelle.

J’ai alors décidé de bénéficier d’un bilan de compétences. Ce fut le déclic : j’ai retrouvé peu à peu, confiance en moi, en mes compétences et en mes capacités. Le désir de devenir indépendante est ressorti de façon très forte pendant cet accompagnement.

Cela m’a demandé du temps, de la réflexion, du courage aussi mais j’ai fini par demander une rupture conventionnelle à mon employeur pour amorcer mon nouveau projet professionnel. Aujourd’hui, je ne regrette rien de ce parcours enrichissant et singulier. J’aime partager cette expérience avec mes clients et les accompagner dans leur chemin.

Un Coaching marquant : J’ai rencontré cette cliente dans le cadre d’un bilan de compétences. Lors de notre entretien préalable, elle évoque des difficultés dans l’organisation de son poste mais également des problèmes récurrents avec son encadrement. Elle envisage sérieusement de quitter l’entreprise et de se réorienter mais n’a aucune piste pour le moment. Cette demande est assez classique dans le cadre d’un bilan de compétences. Je lui donne donc RDV pour notre première séance.

Je retrouve ma cliente et nous commençons à évoquer sa situation actuelle de travail afin d’en faire un état des lieux. Finalement, les difficultés exposées auparavant, ne sont pas insurmontables et elle y trouve très facilement des solutions. De même, elle met en lumière les qualités de son cadre et du soutien qu’il a pu lui apporter…

De mon côté, je suis assez surprise de la tournure que prend cet accompagnement. Je décide de sortir du cadre habituel du bilan de compétences car je détecte tout de même des « blocages ». Je commence à creuser une piste plus personnelle et quelques réponses vont être révélatrices pour ma cliente.

Nous avons RDV pour notre deuxième séance mais ma cliente est en retard… Je décide de l’appeler et apprends qu’elle est chez son avocat. Elle a pris de grandes décisions entre nos deux séances et va mettre fin à une situation qui « l’emprisonnait ».

Finalement, cet accompagnement hors de mes sujets habituels de travail, m’ont beaucoup apporté et challengé. Chaque séance m’a demandé de me remettre en question, d’aller vers des sujets plus personnels tout en apportant un maximum de bienveillance à cette cliente qui vivait de grands bouleversements. Je n’oublierai pas à quel point un coaching peut transformer et guider vers des horizons inattendus.

Dernier coaching réalisé (feedback publié sur google) feedback coaching virginie

Vous pouvez me contacter via ce formulaire, je vous répondrai aussi vite que possible.

Aller au début de l'article